Brugmansia suaveolens

Après les petits trous en dentelle des punaises et la découpe artistique des chenilles, c’est à la "grande bouffe" que nous invitent les limaces. Les petites feuilles, les grandes feuilles, les petites et grosses nervures... tout y passe sans discernement et les dégâts sont rapides et importants.
C’est pendant la nuit que se passe le festin. La journée est consacrée à la digestion à l’abri dans un interstice ou… sous le pot !

Des traînées de bave, des déjections caractéristiques et des feuilles lourdement mutilées ne laissent aucun doute sur l’auteur du méfait...

Pendant la journée, on ne voit personne.
C’est au cours de la nuit qu’on peut surprendre l’auteur des dégâts... et prendre la photo.

Les escargots, eux, font des trous... des p’tits trous... toujours des p’tits trous ! Les agapes ont également lieu pendant la nuit ou par temps pluvieux. Pour le repos diurne, ils n’ont pas besoin de chercher une planque... ils ont tout ce qu’il faut à la maison pour faire la sieste en toute quiétude et à l’abri des ardeurs desséchantes du soleil.
Les escargots, limaces et autres loches se délectent impunément des feuilles des daturas et brugmansias sans se soucier des divers alcaloïdes extrêmement toxiques qu’ils recèlent et qui nous feraient passer, à nous pauvres animaux à sang chaud, de bien pénibles moments.

Alors que les limaces attaquent les feuilles par le bord, les escargots découpent des trous répartis un peu partout en plein milieu des feuilles.
En broderie, cela s’appelle des "jours" !

Pendant la journée, les escargots se collent contre les tiges ou sous les feuilles au moyen du mucus qu’ils secrètent. C’est aussi le moyen de fermer la "maison" en attendant la pluie ou la rosée de la nuit.

C'est en rangs serrés qu'ils s'élancent à l'assaut de la mangeoire aux oiseaux installée par mon amie Claudia à Roquefort-les-Pins (06).
Parviendront-ils à atteindre la précieuse réserve ? Ce n'est pas sûr. Mais "ventre affamé n'a pas d'oreilles"... si on peut dire !!!

Sans pluie... pas d'escargots... Ils savent bien que c'est de ce robinet asperseur que viendront les gouttes d'eau salvatrices !
Qu'est-ce qu'ils sont intelligents les escargots du Midi !!!

L'escargot des jardins (Cepaea hortensis) est de petite taille et les dessins de sa coquille peuvent être très variés. Ils sont abondants partout. IIs pullulent sur la Côte d'Azur.
Pendant les heures chaudes, ils se collent sur divers supports en attendant des temps meilleurs et sutout plus... humides !.


Ces deux photos originales et insolites ont été prises par mon amie Claudia PERDRIX en son Eden botanique de Roquefort-les-Pins dans les Alpes Maritimes.
Je la remercie et lui fais un gros bisou.

LA CHASSE AUX GASTÉROPODES

Limaces et escargots doivent être éliminés. Quelques fois, l’intervention manuelle peut suffire. Certains préconisent de disposer une soucoupe remplie de bière. Attirées par les levures ou par l’alcool - qui peut savoir ? - les limaces viennent s’y noyer. C’est très écolo… et amusant si on possède trois brugmansias sur son balcon.
Dans le cas d’une collection importante répartie au jardin, seuls les granulés spécifiques vendus dans le commerce peuvent venir à bout de ces visiteurs indésirables. Le principe actif de ces granulés est le métaldéhyde qui n’est autre qu’une sorte d’alcool sous forme solide. Il est d’une efficacité redoutable contre les limaces. Complètement "bourrées", elles restent sur place et se font ensuite dessécher par le soleil... sauf si une providentielle pluie vient leur donner quelques espérances de survie.
Les escargots sont un peu moins vulnérables car ils peuvent cuver... at home.
Le métaldéhyde est dangereux pour les chiens et les chats. Veiller à acheter des granulés qui comportent un répulsif et éviter de les disposer en paquets sur le sol.
On trouve maintenant des produits à base de fer (triphosphate de fer) qui ne sont pas polluants et sans toxicité... au rayon BIO. des jardineries.

A LA JAPONAISE !

Marc ALTENLOH (Plumo) me signale – voir le Livre d'Or – la méthode de lutte contre les limaces employée au pays du Soleil levant :

"Je voulais te donner un truc qu'on fait ici au Japon contre les limaces... Ils placent des pièces de 10 yens autour des pieds des plantes....ces pièces sont en cuivre et ces bestioles ont une sainte horreur du cuivre ! De la limaille de cuivre est moins onéreuse !"

Qui veut essayer avec des €, $, £...? !!!

AUTRE MÉTHODE !

Une autre méthode permet de se débarrasser des limaces de façon très écologique et... particulièrement économique.
Il faut se présenter, à la fraîche, là où elles sévissent et les capturer en plein flagrant délit. Il suffit ensuite, après un coup d’œil précautionneux, de les balancer dans le jardin... du voisin !!!
Le procédé peut paraître cavalier mais, si ça tombe, il s’agit des limaces que le dit voisin a déjà balancées dans notre propre jardin, sans aucun scrupule ! Alors...
Mais pour en être absolument certain, le mieux est de les… baguer !!!

Dédé, le... "blagueur" de limaces !!!!!

GASTRO. et GASTÉRO. !

Voici une autre méthode pour faire disparaître les escargots. Il faut les traiter au beurre, au persil et à l'ail, avec sel, poivre et un soupçon de pastis !!!
En bon épicurien, c'est de loin le traitement qui a ma préférence. Rien que d'y penser... j'en ai les papilles qui frémissent !!!
C'est bien connu chez nos amis d'Outre-Manche, les Français sont des mangeurs d'escargots et de... grenouilles !
Shocking !!!

Dédé,... the froggy !!!!!

Les visiteurs du soir... et du matin | Araignée rouge | Lygus pabulinus | Autres punaises | Ponte non identifiée |
Les chenilles | Forficula auricularia | Les promeneurs | Syrphes | Les gastéropodes | Aleurodes | Sauterelle |
Moro-Sphinx | Sphinx du liseron | Autres sphinx | Chenille parasitée | Coccinelle | Doryphore | Cétoine dorée |
Les liens | Livre d'or